Xtremsplit 1.2
Qui suis-je ?

Je m'appelle Önder (eun d'air ^^) ARSLAN, j'ai 22 ans et j'ai une Licence MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion d'Entreprise). Je poursuis actuellement mes études en Master Miage.

Et pour ceux/celles que cela intéresse, j'ai antichronologiquement un BTS IG, un Bac STT et un BEP Vente Action Marchande, ouai faut être motivé pour partir de là et arriver jusqu'à où je suis maintenant :)

Xtremsplit est un projet personnel que je développe pendant mon temps libre depuis fin 2002. Il est le résultat des connaissances que j'accumule en programmation depuis que je suis tombé dans la marmitte des 0 et des 1. En fait je m'y suis mis en regardant un épisode de "Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman.", c'est dingue non ? ^^

Le logiciel a plutôt bien progressé depuis ses débuts et c'est un honneur pour moi de voir qu'il est de plus en plus utilisé, ce qui est assez surprenant surtout quand on sait comment tout a commencé :)

Merci à vous tous.

Pour la petite histoire

Xtremsplit est un logiciel que j'ai codé à l'origine pour apprendre à programmer. Tout ce que j'y met est uniquement dédié à l'apprentissage de diverses choses liées à la programmation. Un jour je l'ai passé à un ami, qui l'a utilisé parce qu'il le trouvait pratique et bien foutu. Cet ami l'a lui aussi passé à son ami et de fil en aiguille, je me suis retrouvé avec plus de 250 000 téléchargements du logiciel uniquement sur mon site.

A ce jour (10 août 2007), Xtremsplit a été téléchargé toutes versions confondues à plus d'un million d'exemplaires ! Quand je dis ça à mon entourage, on me dit souvent "t'imagines si tu l'avait vendu ne serait-ce qu'1 euro ? Ou même 1 franc ?"...bah oui mais non :)

Le succès vient de la gratuité totale du logiciel et de ses qualités (j'espère ! ^^). Donc plutôt que de le faire payer, vous avez vu fleurir quelques pubs sur les pages du site, histoire de me payer un kebab par mois, ce qui est mieux que rien faut l'avouer. Je pense à vous tous à chaque bouchées car je sais c'est grâce à qui :).

Xtremsplit est et restera un projet personnel d'apprentissage qui avancera au fur et à mesure du temps libre que je lui accorderai et surtout du soutien que vous montrerez.

Historique

Terminons cette page avec un historique des débuts d'Xtremsplit que vous n'avez sans doute pas connu. Heureusement pour vous :)

[2002] Xtremspli.t 0.96 : Toute première version du logiciel, codée en Delphi, à mes tout débuts avec ce langage.

C'était brut de décoffrage hein. Au niveau code, les instructions étaient écrites directement dans les évènements gérant les clics sur les boutons, soit en résumé un truc super crade.

Xtremspli.t version 0.96

[2003] Xtremsplit 1.0 (diffusée) : Première grosse évolution du logiciel, toujours codée en Delphi.

Comme vous pouvez le constater, j'étais parti sur une interface avec deux fenêtres distinctes, une pour couper et l'autre pour coller. C'est moche, certe, mais grosse évolution quand même. C'est avec cette version que je découvre les procédures et les fonctions ^^. Je vous raconte pas comment ça m'a facilité la vie par la suite.

Xtremsplit version 1.0

Xtremsplit version 1.0

[mars 2005] Xtremsplit 1.1 (non diffusée) : La version 1.1 que j'allais mettre en ligne avant celle que vous connaissez (la bleue).

Cette version se base donc sur la précédente. J'ai juste modifié l'interface pour trouver un meilleur agencement des éléments...pas une franche réussite. Les examens du BTS approchent à grand pas, je décide de la mettre de côté quelques semaines.

Xtremsplit version 1.1

Xtremsplit version 1.1

[juin 2005] Xtremsplit 1.1 (Edition BTS, non diffusée) : Version Programmation Orientée Objet (POO), présentée à l'examen du BTS.

Pour le BTS on nous demandait de préparer 5 PTI (Pratique des Techniques Informatiques). L'une des PTI devait porter sur la programmation orientée objet (POO). Ni une ni deux, je propose mon logiciel à ma prof d'algo pour savoir si ça passe. Elle me dit que ça peut passer si tous les concepts de la POO sont appliqués au logiciel.

Je me suis donc embarqué dans la modification du code source du logiciel et j'ai décidé de reprendre tout à zéro en programmant des classes :). Cette version était déjà capable de recoller 5 formats différents dont le sien. J'en avais également profité pour refaire une interface qui centralise tout. Pas folichon les couleurs n'est-ce pas ^^

Arrive le mois de juin et cette fameuse épreuve. Manque de bol, je tombe sur une autre PTI :( SAUF QUE coup de bol quand même lol car à la fin de l'épreuve, l'un des deux jury se refait mes 5 fiches de présentation et s'arrête sur celle d'Xtremsplit. Il me demande ce que c'est comme programme. Plutôt qu'un long discours, je lui fait une démo et là ils sont bluffés par la simplicité du logiciel et surtout par son efficacité !

Et pour finir, j'ai eu le BTS avec un peu plus de 14 de moyenne (et j'ai eu un beau 20/20 à cette épreuve ^^).

Xtremsplit version 1.1 (Edition BTS)

[juillet 2005] Xtremsplit 1.1 (diffusée) : Enfin la première "vraie" version en ligne.

Et voilà comment j'en suis arrivé à cette version 1.1 toute bleue, avec un pingouin gelé dedans (dixit Clubic lol). Je me suis basé sur l'architecture de la version BTS et j'ai apporté quelques améliorations, notamment la possibilité de recoller 14 formats de fichiers découpés.

Cette version a été téléchargée 663 892 fois uniquement sur le site d'Xtremsplit...j'imagine même pas le total que cela représente sur tous les autres sites où on peut la trouver.

Xtremsplit version 1.1

[mars 2007] Xtremsplit 1.2 (diffusée) : Nouvelle version, plus belle, plus tout :)

Cette nouvelle version a été entièrement reprogrammée, d'où le long délai qui a séparé la 1.1 et celle-ci. Car il faut bien le noter, je développe uniquement pendant mon temps libre et quand j'ai envie ^^ Donc avec les études, j'ai pris mon temps, y'a des priorités qu'il ne faut tout de même pas négliger.

Niveau code, j'ai donc tout refait. Cette fois-ci, j'ai gardé l'aspect POO et j'ai conçu toute l'architecture selon le Design Pattern Strategy. Cela devrait me permettre de sortir des nouvelles versions plus facilement à l'avenir. On verra bien ce que ça donnera.

Ma plus grande fierté avec cette version, c'est le mode de découpage Xtremsplit-SFX, l'archive auto-extractible. En clair, si cette option est cochée avant le découpage alors le premier fichier sera un exécutable qui sera capable de s'auto-recoller. Donc plus besoin de s'assurer que la personne qui va recevoir les fichiers possède bien mon logiciel car là, il se débrouille seul...elle est pas belle la vie ? :)

Cette version a été téléchargée 341 840 fois (au 10 août 2007) uniquement sur le site d'Xtremsplit.

Accessoirement, une version linux en mode console a également vu le jour. C'était l'objet d'un projet de C pour la Licence Miage.

Xtremsplit version 1.2

Xtremsplit 1.3 : Le futur que nous réserve-t-il ?

Voilà, c'en est fini pour l'historique. Comme vous pouvez le constater, chaque version marque une étape importante dans l'apprentissage de la programmation. Je vais donc continuer tout ça, tranquillement au gré de mes ambitions, de vos suggestions et de votre soutien. D'ici là...l'Odyssée suit son cours et rien ne l'arrête :)

Merci à vous tous. Önder.

Bon assez de lecture sur le site ! Vous pouvez maintenant faire un tour sur la toile en étant incollable sur Xtremsplit, aller hop, @ bientôt :)

Le site Xtremsplit.fr (code source, style CSS, images et contenu),
ainsi que les logiciels proposés en téléchargement sont les propriétés exclusives de Önder ARSLAN.


Toute reproduction partielle ou totale est formellement interdite sans l'autorisation préalable de l'auteur.


Dernière mise à jour le mercredi 4 juillet 2008


Il y a eu compteur visiteurs uniques depuis le 1er août 2007 (plus 212 006 sur l'ancien site)


xtremsplit xtremplit extremsplit xtremsplit 1.2 xtrem split xtremspli xtremsplit. xtremsplit.free.fr tutoriel tutorial xtremsplit xtremsplit 1.1 xtremsplit vista utiliser xtremsplit fichier xtremsplit utilisation xtremsplit xtremsplit v1.2 coller fichier xtm tuto xtremsplit xtm file xtm splitter coller avec xtremsplit